Conditions pour entrer en France depuis l'Algérie

Conditions pour entrer en France depuis l’Algérie



La France est une destination prisée par de nombreux Algériens, que ce soit pour des raisons touristiques, familiales, professionnelles ou d’études. Cependant, en raison de la situation sanitaire liée à la Covid-19, les déplacements internationaux se font sous certaines conditions. De nombreux pays prennent des mesures pour limiter la circulation des voyageurs. Il est donc indispensable de s’informer avant d’envisager tout déplacement.

Dans cet article, nous allons vous présenter les conditions pour entrer en France depuis l’Algérie, selon que vous soyez vacciné ou non contre la Covid-19, et selon le motif de votre voyage. Nous allons également vous expliquer comment obtenir un passe sanitaire si vous avez été vacciné à l’étranger, et comment demander un visa si vous en avez besoin.

Les conditions pour les voyageurs vaccinés

Si vous avez été vacciné avec un vaccin reconnu par l’Agence Européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Johnson & Johnson), vous êtes considéré comme un voyageur vacciné. Vous pouvez alors entrer en France sans motif impérieux, à condition de présenter les documents suivants :

  • Un certificat de vaccination complet, c’est-à-dire datant de plus de 7 jours après la dernière injection (ou 28 jours après une injection unique), ou de plus de 6 mois après un test positif au Covid-19.
  • Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures avant le départ, ou un test positif attestant du rétablissement du Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
  • Une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptômes du Covid-19 et que vous n’avez pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant le voyage.

A votre arrivée en France, vous n’avez pas besoin de vous soumettre à un test aléatoire ni à une quarantaine.

Pour faciliter votre séjour en France, il est recommandé d’obtenir un QR code valant passe sanitaire d’équivalence vaccinale valable sur le territoire français. Ce passe sanitaire vous permettra d’accéder à certains lieux et activités soumis à des restrictions sanitaires (restaurants, cinémas, musées, transports longue distance…).

Pour obtenir ce QR code, vous devez faire une demande sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en fournissant une copie de votre passeport, une copie de votre certificat de vaccination et une attestation sur l’honneur indiquant votre lieu de résidence habituel et la durée prévue de votre séjour en France. Vous recevrez ensuite un mail avec un lien vers le site TousAntiCovid où vous pourrez télécharger votre QR code.

Les conditions pour les voyageurs non vaccinés

Si vous n’avez pas été vacciné ou si vous avez été vacciné avec un vaccin non homologué par l’Agence Européenne du médicament (par exemple le vaccin Sinopharm), vous êtes considéré comme un voyageur non vacciné. Vous ne pouvez entrer en France que si vous justifiez d’un motif impérieux, à condition de présenter les documents suivants :

  • Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures avant le départ.
  • Une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptômes du Covid-19 et que vous n’avez pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant le voyage.
  • Une attestation de déplacement international dérogatoire, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur, indiquant le motif impérieux de votre voyage.

Les motifs impérieux sont les suivants :

  • Motifs personnels ou familiaux : décès d’un proche, visite à un proche dont le pronostic vital est engagé, situation de vulnérabilité ou de précarité, garde d’enfants ou situation de co-parentalité, déménagement ou installation en France.
  • Motifs de santé : urgence médicale vitale, suivi d’un traitement médical régulier en France.
  • Motifs professionnels : mission indispensable à l’étranger ne pouvant être reportée ou effectuée à distance, travailleur frontalier, transporteur routier.
  • Motifs d’études : inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français, passage d’un examen ou concours.

A votre arrivée en France, vous devez vous soumettre à un test antigénique aléatoire et à une quarantaine de 7 jours dans un lieu que vous aurez déclaré au préalable. Vous devez également respecter les mesures sanitaires en vigueur en France (port du masque, gestes barrières…).

Comment demander un visa ?

Si vous êtes ressortissant algérien et que vous souhaitez séjourner en France pour plus de 90 jours, vous devez demander un visa de long séjour. Le type de visa dépend du motif et de la durée de votre séjour (études, travail, regroupement familial…).

Pour demander un visa, vous devez prendre rendez-vous sur le site du prestataire TLScontact, muni de votre passeport et de votre attestation OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration). Vous devrez ensuite remplir un formulaire en ligne et fournir les documents requis selon votre situation (justificatifs de ressources, d’hébergement, d’assurance maladie…).

Le coût du visa varie selon le type et la durée du séjour. Il est généralement de 99 euros pour un visa de long séjour. Le délai de traitement peut aller de quelques jours à plusieurs semaines selon les cas. Il est donc conseillé d’anticiper votre demande.

Si vous souhaitez séjourner en France pour moins de 90 jours, vous devez demander un visa de court séjour. Le type de visa dépend également du motif et de la durée de votre séjour (tourisme, affaires, visite familiale…).

Pour demander un visa de court séjour, vous devez suivre la même procédure que pour un visa de long séjour, en prenant rendez-vous sur le site du prestataire TLScontact et en fournissant les documents requis selon votre situation (justificatifs de ressources, d’hébergement, d’assurance maladie…).

Le coût du visa est généralement de 60 euros pour un visa Schengen ou 35 euros pour un visa national. Le délai de traitement est généralement plus rapide que pour un visa de long séjour.

Conclusion

Entrer en France depuis l’Algérie n’est pas impossible, mais cela nécessite de respecter certaines conditions sanitaires et administratives. Selon que vous soyez vacciné ou non contre la Covid-19, et selon le motif et la durée de votre voyage, vous devrez présenter des documents différents et vous soumettre à des mesures spécifiques.

Avant de partir, il est donc indispensable de s’informer sur les sites officiels des autorités françaises et algériennes, et de préparer votre dossier avec soin. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour en France.

*

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne